S’impliquer dans son traitement

Catégories Combattre le cancer, Les différents traitements du cancer

Face à un cancer, il est important de prendre en charge sa guérison. Cela passe par une implication importante du malade dans son traitement, pour lui permettre de se sentir acteur de sa lutte, pour qu’il ne soit pas victime du cancer mais bien actif face à la maladie. Pour être pleinement impliqué dans son traitement, le malade ne doit pas hésiter à recourir aux solutions qui s’offrent à lui.

Rester acteur face à la maladie

La maladie frappe et modifie la vie dans toutes ses dimensions. Pourtant, il est important de ne jamais la laisser prendre le dessus et tout diriger. Cela peut se faire en devenant pleinement acteur de son traitement et en refusant de se considérer comme victime. Bien sûr, la maladie provoque des changements, mais en les assumant et en continuant à lutter, on profite d’un moral plus fort. On sait que cela améliore l’efficacité des traitements, même si l’on mesure encore mal pourquoi. Dans tous les cas, vous sentir acteur ne pourra que vous aider à traverser la maladie.

Que faire pour s’impliquer dans son traitement ?

S’impliquer dans son traitement, cela signifie avant tout chercher à comprendre ce qui se joue, à travers la maladie tout d’abord, puis à travers les moyens mis en oeuvre pour l’enrayer. En s’intéressant à ce qui se passe, on ne subit plus la maladie, on lutte activement. S’impliquer, c’est aussi accepter ses faiblesses et accepter de se faire aider. Ainsi, en ayant recours à des séances d’onco-psychologie ou à des groupes de paroles, il est possible de se délester d’un poids important, trop lourd pour être porté seul. En se déchargeant de ce fardeau, on reste plus disponible pour son traitement, on conserve l’énergie disponible pour lutter contre la maladie, pour supporter les effets secondaires.

Sources :

http://www.e-sante.fr/cancer-vessie-vivre-avec-apres-maladie/guide/591

Lire aussi