Traitement du cancer du cerveau

Catégories Combattre le cancer, Les différents traitements du cancer

Le cancer du cerveau reste un cancer particulier, puisqu’il touche des tissus fragiles et parfois inaccessibles à la chirurgie. Il existe bien sûr des traitements pour tous les cas, mais les résultats et les effets varient dans de grandes proportions.

Le cancer du cerveau opérable

Lorsque l’acte chirurgical est envisageable, il convient de bien rester conscient que des risques existent. Le cerveau ne possède qu’une capacité limitée de réparation des dommages éventuels. L’exérèse de la tumeur reste un acte très délicat, demandant du temps. Le chirurgien peut intervenir par craniotomie, en ouvrant littéralement la boîte crânienne, ou par neuronavigation. Un système d’imagerie médicale et des caméras permettent alors au chirurgien de travailler de manière très précise, y compris dans des zones d’accès difficile. Cette dernière technique permet également de procéder à des simulations d’intervention afin de déterminer la meilleure manière d’opérer. Dans tous les cas de chirurgie visant à retirer tout ou une partie d’une tumeur au cerveau, des effets secondaires peuvent exister. Certains seront temporaires, d’autres seront irrémédiables comme cela et le cas lorsque des tissus cérébraux ont été détruits et que des fonctions sont atteintes.

Lorsque le cancer n’est pas opérable

Il arrive parfois que la localisation de la tumeur ne la rende pas accessible à l’acte chirurgical. Il se peut aussi que l’on n’ait pas intérêt à intervenir, en raison de risques importants liés à l’opération ou, au contraire, de l’absence de danger présenté par la tumeur. Dans ce dernier cas, une simple surveillance sera effectuée, avec, si besoin est, la possibilité de procéder à un traitement.

Lorsque la tumeur ne peut être retirée grâce à la chirurgie, les traitements utilisant la chimiothérapie ou la radiothérapie seront envisagés. Ils viseront alors, en fonction de la gravité de la tumeur et de la gêne occasionnée par sa localisation, à la réduire autant que possible ou à la détruire totalement.

Sources :

http://www.ligue-cancer.net/localisation/cerveau/

http://www.e-sante.fr/cancer-cerveau-traitements/guide/603

Lire aussi