Les causes de cancer du sein se séparent entre causes internes et causes externes. S’il est impossible d’agir sur les premières, les secondes peuvent parfois être réduites par quelques mesures simples.
Les causes internes du cancer du sein
Bien qu’il ne soit pas possible d’agir sur ces causes, il importe de les prendre en compte lorsque l’on désire définir le risque auquel on est exposé. Ces causes dites internes sont :
- l’âge, puisque 3 cancers du sein sur 4 se déclarent après 50 ans.
- le sexe, puisque ce sont plus de 99% des cas qui touchent les femmes.
- les antécédents, qu’ils soient familiaux ou personnels. Des cas de cancer du sein dans sa famille ou dans son histoire médicale personnelle doivent attirer l’attention.
- la prédisposition génétique
Les causes externes du cancer du sein
Ce sont les causes qui ne sont pas liées à l’organisme même mais qui relèvent d’une exposition à des facteurs de risque particuliers. Ceux-ci restent toutefois mal connus et font encore l’objet de nombreuses recherches. L’on a déjà recensé plusieurs facteurs dont l’influence semble assez nette. Les hormonothérapies et les contraceptifs hormonaux semblent ainsi avoir un rôle important dans l’apparition de cancers du sein.
Le surpoids ainsi que la consommation d’alcool et de tabac auraient également une influence non négligeable sur les apparitions de cancer du sein puisque le risque pourrait être multiplié par deux dans certains cas d’obésité.
Il est important de se rappeler que comme pour tous les facteurs, l’absence de chacun d’entre eux ne signifie pas que le risque est nul, que l’on parle des facteurs internes ou externes. Bien des raisons encore méconnues peuvent conduire à l’apparition d’un cancer du sein. Seul le dépistage régulier permet d’intervenir au plus tôt. S’en tenir à une liste de risques n’est pas suffisant dans l’état actuel des connaissances.