L’échographie est fréquemment utilisée en complément de la mammographie lors d’un dépistage du cancer du sein. Elle permet d’apporter un second avis et de préciser des indices décelés lors de la mammographie.
Pourquoi avoir recours à l’échographie en complément de la mammographie?
La mammographie reste le premier examen effectué dans le cadre du dépistage du cancer du sein parce qu’elle permet de visualiser les micro-calcifications qui ne seront pas visibles en ayant recours à une échographie. Ce sont pourtant elles qui font suspecter un cancer du sein et qui vont amener à effectuer des examens complémentaires par la suite. L’activité accrue de certaines cellules peut en effet expliquer ces dépôts de calcium puisqu’elles en absorbent alors plus que les cellules moins actives. L’échographie permet ensuite, de visualiser différemment certains éléments de la structure des tissus du sein. Des tâches révélées par la mammographie seront simplement écartées des éléments à risques grâce à l’échographie, d’autres seront observées de manière plus précise et il sera possible de définir s’il s’agit d’éléments à surveiller ou non. C’est le croisement des deux techniques qui permet d’établir un diagnostic clair et précis, puisque les limites respectives de la mammographie et de l’échographie seront chacunes comblées par les avantages de l’autre technique.
La technique de l’échographie
Si la mammographie utilise les rayons X pour permettre une vision de la structure du sein, l’échographie utilise des ultrasons. Cela permet d’obtenir une image différente des tissus mammaires et des irrégularités de sa structure. L’échographe émet des ultrasons et les capte en retour. Une analyse des différences est faite et cela permet de définir une image des tissus traversés. L’échographie est sans danger et elle peut être utilisée dans le cas d’une exposition déjà importante aux radiations, en cas de grossesse, de radiosensibilité élevée.
Sources :
http://www.igr.fr/fr/page/questions-reponses-sur-le-depistage_1301#echographie