La massothérapie

Catégories Médecine complémentaire, Vivre avec un cancer

La massothérapie est simplement le recours au massage. Il offre de réels avantages pour les patients atteints d’un cancer. Découvrez les bénéfices de cette pratique parallèle au traitement médical.

Des contrindications à la massothérapie ?

L’usage thérapeutique du massage ne présente des contrindications que dans de très rares cas. Lorsqu’une intervention chirurgicale importante a eu lieu ou lorsque la localisation de la tumeur a un effet important sur le bien-être physique du patient, il existe des limitations à l’usage de la massothérapie. Il sera tout de même possible d’y avoir recours pour soulager des effets secondaires du cancer lui-même ou de son traitement. En général, le recours à la massothérapie est décidé en accord avec l’équipe médicale. Celle-ci pourra définir des critères d’utilisation précis afin d’éviter un mal-être chez le patient.

Les bienfaits de la massothérapie

Le massage thérapeutique permet de soulager certaines douleurs, d’atténuer des effets de brûlure, d’engorgement, de raideur articulaire parfois ressentis durant un cancer ou par la faute du traitement par chimiothérapie ou radiothérapie. Puisqu’elle n’utilise pas de substances particulières, la massothérapie permet de travailler en parallèle de ces traitements sans leur porter préjudice. La stimulation des défenses immunitaires permet de lutter efficacement contre certaines maladies. De plus, l’usage du massage a des effets qui ne se limitent pas au physique. Le contact, la prise en charge par une personne, la possibilité de s’abandonner quelques dizaines de minutes, le massage lui-même, apportent un bien-être psychologique important et cela, on le sait désormais, est recommandé dans le cadre d’une guérison. Pour que le massage reste toujours efficace et bénéfique, il est important d’indiquer à son massothérapeute que l’on est sous traitement et la nature de ce traitement. Le thérapeute pourra ainsi adapter son massage aux besoin spécifiques du patient.

 

Sources :

https://fqc.qc.ca/nos-services/accompagnement/massotherapie/

http://massage.comprendrechoisir.com/comprendre/massage-cancer

http://www.cancer.ca/canada-wide/about%20cancer/treatment/complementary%20and%20alternative%20therapies/massage%20therapy.aspx?sc_lang=fr-ca

Lire aussi