La radiothérapie présente des effets secondaires connus, relativement maîtrisés. Mais d’une personne à l’autre, d’un type de cancer à l’autre, d’une localisation de tumeur à l’autre, les manifestations de ces effets secondaires peuvent varier dans de grandes proportions. C’est parce que la radiothérapie agit indifféremment sur les cellules saines et tumorales que des effets sont ressentis. Quels sont ces effets auxquels vous devez vous attendre d’une manière générale ?
Ce que vous ressentirez rapidement
Les premiers effets secondaires se manifestent quelques jours seulement après le début du traitement. Ils durent généralement jusqu’à 6 mois après le traitement. Ils vont varier d’un organe traité à l’autre, mais d’une manière générale, il est possible de dire que la radiothérapie va provoquer une inflammation des tissus concernés, avec les conséquences que cela implique. Les organes se retrouveront dans une situation de fonctionnement difficile, la peau ou quelques tissus autres présenteront une sensation de brûlure. Le patient se sent également fatigué. Lorsque les cellules saines retrouvent leur état normal, lorsqu’elles se sont régénérées, le patient est débarrassé de ces effets secondaires.
Sur un terme plus long
L’effet des radiations aura certaines conséquences irrémédiables et des effets secondaires peuvent être ressentis ou constatés de manière définitive. Grâce à une meilleure maîtrise de la radiothérapie, ces effets sont aujourd’hui relativement peu nombreux, mais ils existent malgré tout et il est important de les prendre en compte. Dans certains cas, le fonctionnement des organes peut être altéré à jamais. La sensibilité de chacun, la durée du traitement et la dose de radiations feront varier l’intensité de ces effets secondaires à long terme. La fertilité peut être atteinte, l’alopécie peut être définitive, les muqueuses peuvent présenter des inflammations ou des sécheresses, la peau peut sembler moins souple, de la couperose apparaît parfois. Tout cela est la conséquence des attaques de la radiothérapie sur les cellules saines qui peuvent ne pas se régénérer de manière optimale. Heureusement, grâce aux progrès en matière de traitement par radiothérapie, ces effets secondaires tardifs sont de moins en moins présents.
Sources :