La consommation de sucre a une influence directe sur les risques de développement d’un cancer. Consommer trop de sucre peut accroître les probabilités d’être touché par un cancer. Mais il ne faut pas oublier que les aliments contiennent déjà de nombreux sucres cachés, qui ont les mêmes effets sur l’organisme.
Ce mécanisme qui lie le sucre et les risques de cancer
Le sucre joue un rôle important dans le développement d’un cancer. Son absorption par l’organisme implique la libération d’une molécule, en parallèle avec l’insuline, qui favorise la croissance des cellules et provoque diverses inflammations. Les tumeurs en profitent donc directement.
Un autre mécanisme va jouer en faveur du cancer, plus indirectement. Le sucre, consommé en trop grande quantité, favorise le diabète, l’obésité… Autant d’affections qui vont être des facteurs de risque supplémentaire dans le développement d’un cancer, notamment parce qu’elles impliquent une sur-activité de certains organes ou d’importantes modifications hormonales.
Eviter le piège du sucre caché
Il convient donc de ne pas abuser du sucre que l’on ajoute dans son alimentation quotidienne. Le sucre ajouté versé dans le café, dans le thé, dans des laitages, ou encore incorporé à des recettes est vivement déconseillé. Il sera en revanche possible de le remplacer par des substituts naturels tout aussi efficaces et au pouvoir sucrant supérieur. Un piège à éviter : le sucre caché. Tout comme le sel, le sucre est largement utilisé dans les plats préparés pour relever le goût à peu de frais. Il faut également se méfier des plats prétendument allégés qui remplacent les lipides par des surplus de sucre afin de masquer le manque de saveur. Il est par conséquent impératif de vérifier la composition des aliments que l’on achète.
Sources :
http://www.e-sante.fr/vous-mangez-trop-sucre-pourquoi-risquez-vous-cancer/2/actualite/372