La réflexologie est l’une de ces pratiques médicales qui intriguent tout autant les patients sceptiques que les médecins les plus rationalistes. Pour ces derniers comme pour les premiers, imaginer que l’on peut agir sur les organes en massant les mains, les pieds ou les oreilles semble une totale hérésie. Pourtant, la réflexologie a des bienfaits qu’il est impossible d’ignorer.
Le principe de la réflexologie
La réflexologie se base sur le postulat qu’il est possible d’agir grâce à l’énergie sur les différents organes du corps humain en massant les points qui leur sont associés sur les mains, les pieds ou les oreilles. Il s’agit de voir les mains, les pieds ou les oreilles comme des représentations du corps humain qu’il suffit de savoir lire pour agir sur les organes particuliers que l’on désire viser pour les soulager. Tout, bien sûr, n’est pas traitable grâce à la réflexologie. Les fonctionnements trop importants ou trop faibles sont les principales applications de la réflexologie.
Ce que l’on peut retirer de la pratique de la réflexologie
La réflexologie utilisant principalement les massages, on en retire déjà un grand bien-être, une libération, un mieux-être profond. On apprend à mieux sentir son corps parce que le réflexologue va généralement indiquer ce qu’il fait, ce sur quoi portent ses gestes, ses actions. On prend le temps de se mettre à l’écoute de son corps, de ce qui ne va pas en lui et des messages qu’il envoie. On apprend également à comprendre sa propre manière de fonctionner. Pour les personnes atteintes de cancer, la réflexologie peut être une excellente manière de trouver du bien-être, de la détente. C’est le moyen de retrouver une interaction positive avec son corps, celui qui fait tant souffrir, qui est la source de tant d’inquiétudes alors qu’il peut également être source de bien-être.