Chacun réagit à sa manière face à l’annonce d’un cancer, face aux conséquences physiques, psychologiques, sociales de la maladie et de son traitement. C’est pour aider chaque patient à faire face à ces effets que des réponses sont apportées de manière personnalisée durant les thérapies individuelles.
Savoir exprimer son malaise
Pour qu’une thérapie individuelle soit utile, efficace, pour qu’elle puisse seulement être mise en place, il faut savoir exprimer son malaise. Il faut mettre sa pudeur de côté et ne pas hésiter à faire part de ce que l’on ressent, de ce qui nous gêne et nous empêche d’avancer. Il ne s’agit pas de se plaindre, seulement d’exprimer sa souffrance pour que le corps médical puisse prendre note de son existence et vous proposer une solution pour la réduire autant que possible. Souffrir dans son coin n’est jamais la bonne solution, et si votre médecin n’est pas à votre écoute, parlez-en à un autre. Vous n’avez pas à accepter de souffrir, vous ne devez pas vous résigner à être mal sans rien tenter.
Tenter les thérapies individuelles
Les thérapies individuelles se présentent sous de nombreuses formes, parfois innovantes et inattendues. Le corps médical vous orientera vers celles qu’il juge les plus efficaces pour vous, en réponse au type de difficulté ou de souffrance que vous rencontrez. Il vous faudra accepter de sortir des sentiers battus, pour vous diriger parfois vers des modes de thérapie qui pourraient vous surprendre. Ne restez pas campé sur vos positions et sachez vous ouvrir. Si, en jouant le jeu, vous ne ressentez aucun mieux être, alors vous pourrez vous dirigez vers d’autres solutions. Les thérapies individuelles demandent du temps, sachez être patient, autant que possible. Il faut ajuster chaque variable à vos attentes, à vos aptitudes, à votre cas et à votre personnalité.