Le myélome

Catégories Comprendre le cancer, Les différents types de cancer

Le myélome se forme à partir des cellules donnant naissance au sang dans la moelle osseuse. Il touche les os eux-mêmes. On le nomme parfois myélome multiple ou maladie de Kahler. Il voit plusieurs tumeurs se développer sur les os. Quels sont les facteurs de risque, les symptômes et les traitements pour contrer cette maladie ?

Des facteurs de risque encore peu connus

Le myélome étant une maladie rare, les études à son sujet rencontrent des difficultés pour aboutir à des conclusions. De même, les cas trop rares ne permettent que difficilement de retrouver des similarités et de définir un profil des personnes les plus vulnérables. On sait seulement que les hommes de 65 à 70 ans sont les plus touchés, bien que cet âge semble se réduire régulièrement. L’exposition au benzène a un rôle reconnu, mais elle n’est pas constatée dans tous les cas de myélome.

Un diagnostic difficile

Le myélome est une maladie pouvant se développer sans que des signes extérieurs ne soient visibles, sans que de gênes se manifestent. Lorsque des symptômes sont présents, ils sont trop peu spécifiques pour être immédiatement associés à une maladie de Kahler. Une fatigue, des douleurs osseuses ou des fractures peuvent survenir, et c’est leur répétition ou l’absence de cause apparente qui permettra de déclencher des examens plus spécifiques pour qu’un diagnostic puisse être établi.

Un traitement particulier

Le traitement du myélome repose essentiellement sur la chimiothérapie. Des greffes de cellules souches peuvent également être réalisées pour régénérer des plasmocytes sains. Ces cellules souches peuvent provenir du patient lui-même, c’est une autogreffe. Les cellules seront alors prélevées pour être débarrassées des aspects tumoraux. Elles peuvent également provenir de donneurs, c’est alors une allogreffe. Les traitements viseront également, voire uniquement dans le cas d’un myélome peu développé, à traiter les effets secondaires de la maladie : fatigue, hypercalcémie, douleurs, etc.

Sources :

http://www.myelome-patients.info/index.php?display=article&rubId=1184&articleId=11402

http://www.myelome-patients.info/index.php?display=article&rubId=1184&articleId=11391

http://www.lecancer.fr/themes/le-cancer-ce-qu-il-faut-savoir/les-differents-types-de-cancer/myelome/item/533-my%C3%A9lome.html

http://www.lecancer.fr/themes/le-cancer-ce-qu-il-faut-savoir/les-differents-types-de-cancer/myelome/item/890-my%C3%A9lome-sympt%C3%B4mes.html

Lire aussi