Maladie de Hodgkin

Catégories Comprendre le cancer, Les différents types de cancer

La maladie de Hodgkin est un lymphome, une maladie maligne touchant le système lymphatique. Ce sont généralement les grands enfants, les adolescents et les jeunes adultes qui sont touchés par elle, ainsi que les hommes de plus de 70 ans.

Le lymphome hodgkinien

La maladie de Hodgkin n’a, pour l’instant, pas de facteur déclenchant connu. Elle survient généralement chez les grands enfants, les adolescents ou les jeunes adultes aux défenses immunitaires faibles, mais pas uniquement. En s’attaquant au système lymphatique, cette maladie rend l’organisme extrêmement vulnérable aux attaques.

Le traitement du lymphome hodgkinien

La maladie de Hodgkin a longtemps été mortelle, mais les progrès en matière de traitement et de dépistage ont permis de très nettement améliorer son pronostic. La majorité des cas sont aujourd’hui guéris, et ce d’autant plus simplement qu’ils sont détectés rapidement. La chimiothérapie et la radiothérapie sont les traitements les plus souvent utilisés. La maladie de Hodgkin semble être sensible à la radiothérapie, mais les effets secondaires sont parfois trop importants pour l’utiliser seule. Le choix thérapeutique se fera en fonction du stade d’évolution de la maladie lors de la prise en charge et des risques d’évolution qu’elle présente. Des traitements personnalisés pourront être mis en place en fonction de la réponse de chacun.

À quels signes prêter attention ?

Ce sont généralement des ganglions de taille inhabituelle qui doivent faire procéder à une consultation médicale. Des sueurs nocturnes, de la fièvre, des démangeaisons inexplicables, un état de fatigue ou un amaigrissement important doivent également être signalés au médecin qui décidera éventuellement de procéder à des tests lui permettant d’établir un diagnostic précis. Puisqu’il n’existe encore aucun facteur de risque clairement établi en dehors de l’âge, il est important de prêter la plus grande attention à ces signes lorsqu’ils surviennent, afin de garder un pronostic aussi favorable que possible par la suite.

 

Sources :

http://www.chu-nantes.fr/maladie-de-hodgkin-le-traitement-28681.kjsp

http://www.igr.fr/index.php?p_m=pediatrie&p_id=1985

http://www.e-sante.fr/maladie-hodgkin-cancer-organes-lymphatiques/actualite/1071

Lire aussi