Une fois le cancer du pancréas diagnostiqué, que ce soit avant le traitement ou pendant celui-ci, il convient de prêter attention à votre alimentation pour en faire une alliée et pour permettre à votre pancréas de ne pas être plus agressé qu’il ne l’est déjà.
Privilégiez les aliments qui stimulent peu l’activité pancréatique
Certains aliments obligent le pancréas à produire de l’insuline ou du liquide pancréatique en grande quantité pour pouvoir être digérés. Il sera plus judicieux de les éviter et de privilégier des aliments plus simples à digérer. Vous éviterez ainsi tout ce qui est sucré à l’excès et tout ce qui est trop gras. Une liste simple peut être dressée, vous la compléterez en fonction de vos expériences : sodas, biscuits apéritifs, bonbons, friandises, chips, etc. Méfiez-vous de tous ces aliments qui sont finalement des calories vides, sans intérêt nutritif réel et qui, pourtant, forcent le pancréas à produire énormément de sécrétions. Préférez aliments plus naturels, plus sains et, surtout, plus faciles à digérer.
Compenser la perte de poids
Le cancer du pancréas amène souvent un amaigrissement important, aussi sera-t-il important de penser à vous nourrir aussi efficacement que possible. Tout en tenant compte des contre-indications éventuelles de votre médecin traitant, privilégiez autant que possible les aliments que vous aimez et qui sont riches en calories et nutriments. Vous apporterez ainsi à votre corps de quoi se construire et se réparer avec un minimum d’effort de sa part. Quels que soient vos possibilités et vos choix alimentaires durant le cancer du pancréas, ne faites jamais des repas des moments plus pénibles qu’ils ne le seront déjà à cause des contraintes liées au cancer ou à son traitement. Sachez préserver le plaisir de manger autant que vous le pouvez.
Sources :
http://www.e-sante.fr/cancer-comment-bien-s-alimenter/actualite/372