Les causes de la tumeur au cerveau

Catégories Comprendre le cancer, Les causes du cancer

Il n’est pas possible de parler de causes de la tumeur au cerveau tant celles-ci sont méconnues et encore peu cernées. Il s’agira plutôt de facteurs de risques pouvant en favoriser la survenue. Pourtant, la présence de ces facteurs ne signifie pas toujours l’apparition d’un cancer, de même que leur absence n’est pas une garantie de protection face à la tumeur du cerveau. Quels sont, alors, les facteurs déjà mis en avant ?

Les pesticides et autres substances chimiques

Comme dans le cas des cancers du poumon, c’est a posteriori que sont découverts les effets cancérigènes de bien des substances. Il faut donc beaucoup de temps, parfois plusieurs décennies, avant qu’un lien ne puisse être établi. Grâce à un suivi, certaines substances ont toutefois pu être isolées et mises en cause. Parmi elles, les pesticides sont régulièrement mis en cause. Il faut, cependant, une exposition répétée sur une longue durée pour qu’un risque certain apparaisse.

L’exposition aux radiations

Les traitements de radiothérapie parfois utilisés par le passé pour le traitement des tumeurs cérébrales bénignes ou d’autres pathologies localisées sur la tête élèvent donc le risque de voir se développer des tumeurs cérébrales.

La question des champs électromagnétiques

Souvent mis en cause dans les cas de tumeurs au cerveau, les rayonnements électromagnétiques n’ont pour l’instant pas pu être impliqués scientifiquement. Le principe de précaution s’applique donc en attendant une conclusion dans le sens d’un risque ou d’une absence de risque.

Des facteurs de risques constitutionnels

Comme dans tous les cancers, certains facteurs relèvent d’origines génétiques ou sont liés à l’âge. Il est impossible d’agir sur eux, mais ils doivent tout de même être pris en compte, puisqu’ils participent à l’augmentation des risques. Dans le cas des tumeurs cérébrales, certaines maladies génétiques semblent avoir un rôle important :

  • la neurofibromatose de type 1 ou 2
  • la sclérose tubéreuse de Bourneville
  • le syndrome de Turcot
  • le syndrome de Li-Fraumeni
  • le syndrome de Wiskott-Aldrich
  • le syndrome de von Hippel-Lindau
  • le syndrome de Cowden

Comme dans tous les cancers également, l’absence de tous ces facteurs n’indique qu’une diminution des risques, par leur absence.

Sources :

http://info.cancer.ca/cce-ecc/default.aspx?cceid=6571&toc=8&Lang=F#Exposition_radiation

http://www.cancer.ca/Canada-wide/About%20cancer/Types%20of%20cancer/Causes%20of%20brain%20tumours.aspx?sc_lang=fr-CA

Lire aussi