Le cancer du sein, comme tous les cancers, se développe jusqu’à ce qu’un traitement vienne y mettre un frein ou un terme. Dans le cas du cancer du sein, on s’intéresse à son étendue, au fait que les ganglions soient ou non touchés et à la présence de métastases pour définir le stade d’évolution du cancer.
La taille de la tumeur et son aspect invasif
Après un premier stade de développement, la tumeur peut, à force de multiplications des cellules, être amenée à sortir du tissu sur lequel elle a pris forme. Dans le cas du cancer du sein, les canaux où les lobules peuvent voir le cancer qui les touche traverser leur membrane basale. On parle alors de cancer invasif, puisqu’il y a infiltration vers d’autres tissus.
L’atteinte des ganglions
Après l’atteinte des tissus du sein eux-mêmes, c’est dans les ganglions lymphatiques que se retrouvent les cellules cancéreuses. Les ganglions de l’aisselle seront les premiers atteints, avant une dissémination dans tout le corps via le système lymphatique. L’on se retrouve là face à un deuxième stade important du développement du cancer du sein. L’atteinte des ganglions ne se fait pas en un seul temps, aussi est-il possible de connaître le stade de progression du cancer en fonction du nombre de ganglions atteints.
La présence de métastases
Lorsque le cancer du sein dépasse le second stade, l’on se retrouve généralement en présence de métastases qui vont atteindre préférentiellement mais pas uniquement foie, os, poumons. Lorsqu’un diagnostic sera posé sur ces organes, la recherche d’une tumeur plus avancée permettra de déterminer l’existence de cancers métastatiques plutôt que primaires et d’établir un diagnostic plus clair de la situation.
Il est important de se rappeler que si un tel développement est celui que l’on rencontre le plus souvent, il est tout à fait possible que le cancer du sein suive un tout autre cheminement.
Sources :
http://www.e-cancer.fr/cancerinfo/les-cancers/cancer-du-sein/stades-et-grades