Si l’on imagine souvent le traitement du cancer comme les soins appliqués pour lutter contre la tumeur elle-même, il ne faut pas oublier que le bien-être du patient passe aussi par une prise en charge plus générale, plus à l’écoute de toute sa personne.
Une approche plus globale de l’être humain
Réduire le traitement du cancer à la seule lutte contre le développement et la prolifération des cellules cancéreuses serait, par le même mouvement, réduire le patient à sa maladie, l’être humain à son état de patient. Les soins de support proposent de prendre en charge la personne malade dans ses diverses dimensions. Ils incluent, pour cela, la réduction de la douleur liée au cancer et à son traitement; la prise en charge des conséquences liées à la maladie : difficultés à se nourrir, à se mouvoir, à respirer, etc ; l’assistance psychologique à la personne, à différents stades de la maladie ou après celle-ci ; la dimension sociale du cancer (statut de malade, obligations diverses, perte de rôle…)
Plus que des soins de confort
Les soins de support ne sont pas simplement destinés à améliorer le confort du patient. Ils ont un véritable rôle dans la rémission et dans la capacité à affronter la vie après la maladie. Un cancer pris en charge d’une manière plus globale sera mieux vécu par la suite, puisque les conséquences sont moins traumatisantes. Ces différents soins coordonnés permettent de mieux affronter le cancer et de se sentir plus humain, de ne pas voir des effets secondaires physiques ou psychologiques venir s’ajouter trop lourdement à une maladie déjà importante en elle-même. Le malade ne voit pas certaines de ses dimensions être niées alors qu’il les vit aussi douloureusement, il se sent plus entier et peut, ainsi, mieux comprendre ce qui lui arrive, mieux vivre les soins, mieux accepter les décisions médicales et leurs conséquences.
Sources :
http://www.e-cancer.fr/moyenspouragir/html/soigner/les-soins-de-support.html
http://www.ligue-cancer.net/shared/brochures/soins-de-support-2009-08.pdf