Les causes de cancer du poumon

Catégories Comprendre le cancer, Les causes du cancer

Le cancer du poumon reste le plus meurtrier des cancers dans le monde, que ce soit chez l’homme ou chez la femme. La principale cause reste bien entendu le tabagisme, mais d’autres existent, et il est important de les prendre en compte elles aussi.

Le tabac, la principale cause de cancer du poumon

Au-delà de toutes les classes sociales, d’âge, de sexe, c’est la consommation de tabac qui reste la principale source de cancers du poumon. Les fumeurs sont les principales victimes, mais malheureusement pas les seules, puisque les méfaits du tabagisme passif sont maintenant avérés. La fumée du tabac contenant énormément de substances cancérigènes, son inhalation expose les bronches à des agressions redoutables et répétées. Toutes les formes d’inhalation de la fumée sont dangereuses, y compris l’inhalation de la fumée des cigarettes que l’on ne fume pas. Cela est d’autant plus important à prendre en compte que c’est la durée de consommation du tabac (y compris par tabagisme passif) qui est importante, plutôt que la quantité. Le mythe de la consommation légère de tabac ne tient donc plus, puisqu’elle présente de nombreux dangers elle aussi, plus, dans certains cas, que la consommation sur une courte durée de beaucoup de cigarettes. Dans ce dernier cas, dès l’arrêt, les poumons vont retrouver graduellement leurs qualités. Dans le cas d’une consommation régulière, même légère, un mauvais état pulmonaire est entretenu.

D’autres causes peu connues

Le cancer du poumon voit d’autres de ses causes être relativement bien connues aujourd’hui. Parmi elles, figure l’exposition aux radons. Les rayonnements ionisants qu’ils causent sont lourds de conséquences : lésions cellulaires et mutation des gènes qui entraîneront, à terme, des cancers. L’exposition professionnelle à des substances cancérigènes en est une autre cause. On ne mesure encore que bien des années après les risques causés par certaines substances. L’exposition à des cancérigènes volatiles reste la principale cause de cancers du poumon. C’est la reconnaissance de ces substances comme cancérigènes qui permet de définir les cas de dangerosité, mais à posteriori le plus souvent.

 

Sources :

http://www.e-cancer.fr/prevention/environnement-et-cancers/radon/

http://www.ameli-sante.fr/cancer-du-poumon/causes-cancer-du-poumon.html

Lire aussi