Le cancer de l’estomac, comme tous les cancers, connaît des causes dites constitutionnelles : âge, facteurs génétiques, etc. Sur ces causes, il est encore très difficile, voire impossible, d’agir. Il en est par contre d’autres sur lesquelles l’on possède un certain pouvoir, ne serait-ce que pour faire nettement baisser les risques.
Les causes prédominantes du cancer de l’estomac
Une mauvaise alimentation favorise grandement les cas de cancer de l’estomac. Il est maintenant avéré que trop de viandes rouges, trop de viandes ou poissons fumés, trop de sel dans le régime alimentaire augmentent très nettement les risques. Au contraire, légumes et fruits doivent être privilégiés. Ils vont non seulement permettre de réduire la part des aliments dangereux dans l’alimentation mais aussi apporter un effet protecteur face à nombre de cancers de l’estomac. Il est bien sûr question de quantités excessives de viandes rouges, de viandes ou poissons fumés et de sel et non de leur simple présence dans l’alimentation.
Le tabac, là encore
Le tabac est à la source de bien des cancers. Si l’on pense immédiatement aux cancers des voies respiratoires, les méfaits ne s’arrêtent pas là. L’estomac, lui aussi, en subit les méfaits et bien des cas de cancer de l’estomac découlent directement de la consommation régulière de tabac. Comme dans tous les cas de cancer, quelle que soit leur localisation, l’arrêt du tabac est toujours positif, même dans le cas d’une maladie déjà diagnostiquée.
D’autres causes non négligeables
Les maladies entraînant des inflammations gastriques peuvent être la cause de développement de cancers de l’estomac. Parmi elles, se retrouvent fréquemment l’infection par Helicobacter Pylori, les maladies de Biermer et de Ménétrier. S’il reste difficile de lutter contre de telles maladies, il semble que des changements dans les règles de l’hygiène diététique, en cherchant à limiter les gastrites, réduisent nettement l’apparition de cancers malgré Helicobacter Pylori.
Sources :