Le cancer du poumon se développe généralement à partir des cellules bronchiques. Comme pour tous les cancers, chaque cas reste unique, avec des particularités qui pourront expliquer des choix spécifiques de la part du corps médical. Le traitement sera adapté au stade de développement du cancer, à ce que peut supporter le patient en fonction de son état de santé, à la localisation exacte du cancer dans les poumons, au type du cancer également.
Deux principaux types de cancer
Le cancer du poumon, également appelé cancer bronchique, présente deux formes principales sous lesquelles on le retrouve généralement. La première, la plus fréquente, est le cancer du poumon non à petites cellules, l’autre est le cancer à petites cellules. Le premier est celui qui se développe le plus lentement, qui est le plus aisément traité. Le second est plus difficile à prendre en charge mais il est aussi plus rare, puisqu’il ne concerne que 20% des cas de cancer du poumon.
Les traitements possibles
Dans le cas d’un cancer non à petites cellules, si le diagnostic est réalisé suffisamment tôt, la chirurgie peut être envisagée. Elle demande toutefois à ce que la tumeur soit localisée et que sa situation dans le poumon permette l’extraction. Dans les cas les moins favorables, il sera procédé à une ablation d’un lobe pulmonaire ou à l’ablation d’un poumon entier. Les ganglions seront parfois concernés par l’acte chirurgical s’ils sont touchés par le cancer. Radiothérapie, chimiothérapie et thérapies ciblées peuvent être utilisées à un stade précoce du développement du cancer, afin de réduire puis détruire le cancer et d’empêcher les métastases.
Si le cancer est à petites cellules ou s’il est déjà avancé, d’autres solutions devront être envisagées. L’on a alors recours à la chimiothérapie, à la radiothérapie ou à d’autres thérapies ciblées. Il est question, dans le cas d’un cancer avancé, de ralentir la progression de la tumeur installée. Le traitement vise également à intervenir sur les possibles métastases.
Tous ces traitements peuvent être modifiés dans de grandes proportions en fonction de votre état, de vos antécédents, du cas particulier que représente votre cancer et de bien d’autres critères que l’équipe médicale qui vous prend en charge tâchera de prendre en compte de manière aussi complète que possible.
Sources :
http://www.e-cancer.fr/dmdocuments/guide-comprendre-les-traitements-du-cancer-du-poumon.pdf
http://www.ameli-sante.fr/cancer-du-poumon/traitement-cancer-du-poumon.html