Quelles sont les causes du cancer colorectal ?

Catégories Comprendre le cancer, Les causes du cancer

#50029725Les facteurs de risque du cancer colorectal sont essentiellement inconnus. Il en est bien peu sur lesquels il sera possible d’agir, et même en veillant à ceux-là, beaucoup d’autres causes peuvent déclencher un cancer colorectal. Quelles sont donc ces causes sur lesquelles agir et celles qu’on ne peut que subir ?

Les causes sur lesquelles vous avez une prise

Parmi les nombreux facteurs de risque du cancer colorectal, il n’en est que quelques-uns qui restent maîtrisables. Ce sont l’activité physique et la qualité de la nutrition. La consommation de viande rouge, de graisses animales et d’alcool en excès, le tabagisme et une part trop faible des légumes et des fruits frais dans l’alimentation augmentent singulièrement les risques de cancers colorectaux. Ils ne suffisent bien sûr pas à en expliquer tous les cas, mais ils ont une influence certaine et démontrée.

L’inactivité physique va aussi avoir un rôle important dans l’apparition de cancers colorectaux. Au contraire, la pratique d’une activité régulière, même modérée, permettrait de réduire les risques de près de 50%. Et puisque l’activité physique permet de s’éviter de nombreuses autres pathologies, il semble bien que sa pratique ne puisse qu’être encouragée.

Ces facteurs que l’on ne peut pas influencer

Bien d’autres causes peuvent favoriser l’apparition du cancer colorectal, sans qu’il soit possible d’influer sur elles. Parmi elles, se trouve la prédisposition génétique, les antécédents personnels et familiaux en matière de cancers, l’âge et les diverses sources d’inflammation colorectale. Ces différents facteurs vont avoir une importance parfois capitale dans le développement d’un cancer. Il ne faut pourtant pas négliger les sources sur lesquelles l’on peut influer. Tout ce qui peut participer à réduire les risques est bon à prendre, et les facteurs de risque du cancer colorectal restent encore mal connus. De plus, les bonnes habitudes de vie comme l’arrêt du tabac, la consommation de fruits et légumes en plus grande quantité, la pratique d’une activité physique voient leurs effets s’étendre à bien d’autres domaines du bien-être. Il serait dommage de ne pas en profiter.

Sources :

http://www.colorectal-cancer.ca/fr/les-faits-detour/facteurs-risque/

http://www.e-cancer.fr/cancerinfo/les-cancers/cancers-du-colon/les-facteurs-de-risque

Lire aussi