La mélatonine assure la régulation des rythmes biologiques, de la sécrétion de la plupart des hormones de l’organisme humain. Elle joue également un rôle important dans la lutte contre le cancer grâce à une fonction encore mal connue mais pourtant constatée.
Mélatonine et fonctionnement de l’organisme humain
La mélatonine permet de réguler les cycles journaliers, le rythme circadien. L’appétit, la fatigue, l’endormissement, la qualité du sommeil sont liés à la mélatonine. Elle va réguler tension et apaisement afin de définir un rythme à chaque jour, avec des moments de plus grande activité, de plus grande efficacité, et avec des temps de repos nécessaire. C’est la mélatonine qui est en partie responsable de la manière dont vieillit le corps, dont on se sent au fil des jours et des saisons. Les dépressions saisonnières sont souvent liées à une surproduction passagère de mélatonine, causée par un manque d’exposition à la lumière. L’organisme est alors toujours dans un état proche d’un sommeil hypothétique, ce qui s’atténuera avec le retour des saisons plus lumineuses.
L’utilité de la mélatonine face au cancer
Un autre rôle de cette neurohormone la rend très efficace dans la lutte contre le cancer. La mélatonine est un puissant antioxydant, ce qui lui permet de lutter contre le vieillissement de l’organisme. Une autre faculté de la mélatonine la rend intéressante. Elle déclenche, dans les cellules tumorales, le phénomène d’apoptose, conduisant à la mort cellulaire, alors qu’elle l’inhibe dans les cellules saines. Tout cela en fait un élément important de la reconstitution du système immunitaire lors des traitements du cancer par chimiothérapie ou radiothérapie. Chez les sujets non atteints par un cancer, la prise de mélatonine permet de réguler les cycles journaliers et de réduire les risques de cancer pour disposer, en plus, d’un organisme plus à même de se défendre seul.
Sources :