Il est temps de changer d’idée quant au dépistage du cancer colorectal. Il est maintenant simple, gratuit pour les plus de 50 ans et rapide à mener, puisqu’on peut le faire seul, chez soi. Il suffit d’en parler à son médecin traitant.
En parler avant tout
Il est important d’en parler à son médecin dès lors que l’on a plus de 50 ans ou que l’on a des antécédents familiaux. Il ne faut pas chercher à se voiler la face. Plus un cancer est diagnostiqué tôt, plus il peut être traité simplement et rapidement, avec des chances de guérison nettement augmentées. Le cancer colorectal touche certes à une partie du corps que l’on rechigne à exprimer, mais il ne suffit pas de fermer les yeux pour voir les problèmes de cancer disparaître. En agissant rapidement, vous disposerez de plus de choix, de solutions moins difficiles à supporter physiquement et moralement.
Le dépistage lui-même
Le dépistage du cancer colorectal s’effectue de manière simple désormais, chez soi, en quelques jours seulement. Après 50 ans, vous recevez une convocation à retirer gratuitement un test auprès de votre médecin traitant. Si celui-ci le juge utile, il vous en remet un exemplaire. Il vous suffit alors de déposer des échantillons de selles sur les plaquettes que contient le test. Vous le renvoyez ensuite à un laboratoire grâce à l’enveloppe T jointe, et l’analyse est effectuée pour vous tout en étant prise en charge par l’assurance maladie. Le dépistage est donc maintenant simple et discret, il ne vous contraint plus à des examens contraignants et gênants. Vous le réalisez simplement tous les deux ans dès 50 ans, et vous avez une réponse rapide quant à votre état de santé. Si des dispositions doivent être prises, vous savez que vous avez agi suffisamment rapidement pour vous donner de meilleures chances de guérison.
Sources :
http://www.e-cancer.fr/depistage/cancer-colorectal
http://www.ameli.fr/assures/offre-de-prevention/le-depistage-du-cancer-colorectal.php
http://www.e-cancer.fr/moyenspouragir/html/detecter/l-interet-du-diagnostic-precoce.html