Le frottis vaginal, ou frottis cervico-vaginal ou frottis cervico-utérin est le moyen privilégié de dépistage du cancer du col de l’utérus. En quoi consiste-t-il et comment permet-il de détecter un cancer potentiel ?
Le frottis vaginal
Le frottis consiste à prélever des cellules à différents endroits :
- dans le cul-de-sac vaginal
- au niveau de l’exocol
- au niveau de l’endocol
C’est un examen simple à effectuer et qui permet de prélever des cellules pour les analyser. On recherche la présence de Papillomavirus Humain ou de cellules d’un cancer déjà déclaré. C’est un examen non douloureux et qui peut être effectué rapidement. Il devrait être fait au moins 48 heures après les derniers rapports sexuels ou la dernière toilette vaginale et en dehors des menstruations. Il devrait être réalisé tous les trois ans chez la femme de 25 à 65 ans. Ce simple test permettrait en effet de nettement réduire les cas de cancer du col de l’utérus jusqu’à les rendre rares.
Le frottis pour dépister le cancer
Cela permet de balayer la zone où les infections par le Papillomavirus Humain se développeront préférentiellement, avec la possibilité, le cas échéant, de voir des lésions pré-cancéreuses se créer. On sait ainsi qu’il faudra effectuer une surveillance poussée de la patiente concernée. Si des cellules cancéreuses sont déjà détectées, une prise en charge médicale peut être mise en place sans attendre que les premiers symptômes se manifestent. Cela permet donc de prendre le cancer à un stade de développement précoce, ce qui améliore grandement son pronostic et ce qui rend d’autant plus léger le traitement à utiliser.
Le frottis vaginal est, pour l’instant, le principal moyen de dépister le cancer du col de l’utérus ou l’une de ses causes, puisqu’il est possible de déceler des lésions à surveiller.
Sources :