L’hormonothérapie utilise les hormones pour lutter contre le développement de certains cancers. Tous les cancers ne peuvent être traités ainsi, seuls ceux dits hormonodépendants peuvent l’être. Quels sont ces cancers et comment fonctionne l’hormonothérapie ?
Quels types de cancer traiter avec l’hormonothérapie ?
L’hormonothérapie ne convient pas au traitement de tous les types de cancer. Seuls les cancers hormonodépendants peuvent y être soumis. Il faut, en effet, que les tumeurs utilisent les hormones pour se développer ou qu’elles soient dépendantes de ces dernières pour survivre. Lorsque cela est le cas, intervenir sur les hormones permet de stopper tout simplement le développement ou de conduire à la destruction des cellules tumorales en les privant de ce qui permet leur survie. Le cancer du sein fait partie de ces cancers hormonodépendants, tout comme celui de l’utérus ou de la prostate, entre autres. Cela tient à la nature des cellules du sein qui dépendent des hormones pour leur développement et sont sensibles à l’action de ces dernières.
Le fonctionnement de l’hormonothérapie
L’hormonothérapie va utiliser des substances particulières pour bloquer l’action des hormones ou pour stopper leur production. Les cellules tumorales qui en ont besoin pour se développer ou pour survivre sont donc conduites à la mort et le cancer est ralenti, stoppé ou détruit. Cependant, les hormones ne sont pas utiles qu’au cancer lui-même, et bloquer la production ou l’action des hormones va avoir une influence sur tout l’organisme. C’est souvent ce qui est le plus reproché à l’hormonothérapie : ses effets secondaires lourds. L’homme privé de testostérone ou la femme privée d’oestrogènes subissent des effets importants et difficiles à supporter. Des symptômes comparables à ceux de la ménopause, une baisse de la libido, des troubles érectiles, des nausées, une prise de poids, une plus grande irritabilité sont autant d’effets difficiles à gérer au quotidien, ils le sont d’autant plus lorsqu’il faut les assumer sur plusieurs années, y compris après la rémission.
Sources :
http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/cancer/niv2/hormonotherapie-traitements-du-cancer.htm
http://www.e-cancer.fr/cancerinfo/les-cancers/cancers-de-la-prostate/lhormonotherapie
http://www.e-sante.fr/cancer-sein-trop-femmes-interrompent-prematurement-leur-traitement/breve/616