D’abord asymptomatique, le cancer de la thyroïde se manifeste par des signes pouvant faire penser à d’autres pathologies bénignes. Il est donc important de déterminer s’ils sont avant-coureurs d’un cancer de la thyroïde, afin de ne pas passer à côté d’un diagnostic précoce. Comme il s’agit d’un cancer au pronostic globalement favorable, il est toujours avisé de ne pas en alourdir les conséquences et le traitement lorsque cela est possible.
À quels signes prêter attention ?
La thyroïde est située à la base du cou, en avant de la trachée. Une palpation régulière de cette région peut être effectuée avec intérêt, mais n’est néanmoins pas suffisante pour s’assurer de l’absence d’une tumeur. Une grosseur, un nodule ou un ganglion à cet endroit doit déclencher une consultation médicale. De même, un changement de la voix doit être signalé à votre médecin traitant. Des difficultés à avaler, à respirer, des douleurs durables au niveau du cou ou de la gorge ne doivent pas être laissées sans surveillance. Seul un médecin saura déterminer s’il s’agit de pathologies bénignes ou s’il faut avoir recours à d’autres tests pour établir clairement un diagnostic de cancer de la thyroïde.
Quels sont les sujets concernés ?
Si le cancer de la thyroïde n’est que rarement porteur de symptômes, il ne connait pas, non plus, de causes précises. Il est par conséquent difficile de définir des facteurs de risque. On sait seulement que les personnes touchées sont plutôt jeunes et que ce sont des femmes, dans un grand nombre de cas. Cela n’est pourtant pas suffisant pour définir un profil type et il est donc important de prêter attention aux symptômes évoqués plus haut. Ils sont, en effet, les seuls encore connus pour détecter un cancer de la thyroïde.
Sources :
http://www.ligue-cancer.net/article/319_cancer-de-la-thyroide?gclid=CIOL9NCGhrUCFU3HtAodmhIABw